dimanche 24 mars 2013

Cottage Pie

Il y a des recettes anglaises qui me font de l'oeil depuis longtemps. Je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais essayé cette recette qui est un mix parfait entre le hachis parmentier français et les spaghetti bolognaise italien, mais sans les spaghetti... Voilà un bon plat d'hiver comme je les aime. Même si officiellement c'est le printemps...

Ingrédients : 

Purée de Pommes de Terre : 

1, 5 kg de pommes de terre à purée ou frites
Un peu de lait,
Et de beurre salé

Bolognaise : 

3 carottes,
500 g de boeuf haché,
2 oignons,
2 petites boites de pulpe de tomate,
1 verre de vin rouge,
100 g de Fromage râpé
Sel, Poivre

Recette :

  • Faire la purée : Eplucher les pommes de terre et les mettre à cuire dans une cocotte minute ou dans une casserole classique, dans de l'eau salée. Attention, pour la purée il ne faut pas cuire les pommes de terre à la vapeur,  dans un panier surélevé, mais elles doivent tremper dans l'eau salée. Une cuillère à café de gros sel suffit pour saler l'eau de cuisson. 10 minutes après le chuchotement de la soupape dans une cocotte minute, 20 minutes dans une casserole classique.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre, éplucher les carottes et les oignons et les émincer. 
  • Lorsque les pommes de terre sont cuites, les sortir et les égoutter, puis les mixer avec un peu de lait pour obtenir une bonne consistance de purée. Moi j'utilise un batteur à oeuf pour faire ma purée, avec des petits fouets, ça donne un effet fouetté et donne de la légèreté à la purée. Ajouter un peu de beurre et de fromage râpé et bien mélanger.
  • Dans une sauteuse, faire rissoler les oignons dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter progressivement les carottes, la viande, les tomates, 2 cuillères à soupe de fromage râpé et un verre de vin rouge. Saler, poivrer, et  laisser cuire une quinzaine de minutes. 
  • Dans un grand plat, verser la bolognaise cuite, puis étaler la purée par dessus. Parsemer de fromage râpé et mettre dans le four chauffé à 220°C pendant une vingtaine de minutes. 
  • Servir chaud, éventuellement accompagné d'une salade verte.
PS : Si vous avez la flemme de faire la purée ou pas le temps, essayez avec de la purée instantanée, mais c'est beaucoup moins bon, c'est sûr...

mercredi 20 mars 2013

Les Petits Goûters

Cette semaine en faisant mes courses, je me suis penchée un peu plus attentivement sur l'étiquette des gâteaux secs que j'achète (bien malgré moi) pour en avoir toujours dans mon placard. En fait, j'achète ce genre de chose  pour que mon fils arrête de s'exclamer en cherchant un truc à grignoter : "On va tous mourir de faim !"...

Alors je ne peux pas m'empêcher de me poser quelques petites questions. (on s'en pose de plus en plus en faisant ses courses, ces jours-ci, non ? ). Oui, j'aimerai qu'on me dise ce qu'on entend exactement par "graisse végétale". Est-ce la même chose que "huile de palme", par exemple...  Bon je pourrais me  poser la même questions à propos des émulsifiants (?), du sirop de glucose et du sirop de sucre, des E 150 et compagnie, et de toutes les autres bonnes choses bien sûr tout à fait naturelles qu'on aimerait nous faire avaler;.. AH OUI, et s'il vous plaît, pourriez-vous aussi messieurs les rédacteurs des paquets de biscuits, ECRIRE UN PETIT PEU PLUS GROS ? MERCI. (on dirait que vous avez honte de vos ingrédients, non mais)...

En attendant que les choses s'arrangent, j'ai fait moi même des financiers, avec des ingrédients tout ce qu'il y a de plus naturels, du vrai beurre, du vrai sucre, et de la vraie farine de vrai blé, finalement c'est ce qu'il y a de meilleur et puis au moins on sait ce que c'est. J'ai modifié les quantités, parce que dans les recettes que je trouve il y a souvent trop de sucre, enfin c'est mon avis.

Ingrédients : 

150 g de beurre,
170 g de poudre d'amande,
50 g de sucre,
1 paquet de sucre vanillé,
50 g de farine,
4 blancs d'oeuf

Recette :

  • Allumer le four à 160 °C
  • Mélanger dans un saladier la poudre d'amande, le sucre, le sucre vanillé, et la farine.
  • Battre les blancs en neige ferme,
  • Ajouter progressivement en mélangeant doucement les ingrédients secs avec les blancs en neige,
  • Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange,
  • Beurrer des petits moules. (les vrais moules des financiers sont rectangulaires, mais je n'en ai pas alors j'ai pris des moules à cupcakes en silicone, ça marche très bien). Verser la pâte de manière à laisser un peu de place pour que les gâteaux puissent gonfler.
  • Cuire les financiers pendant 15 - 20 minutes, ils doivent être dorés.

samedi 16 mars 2013

Les Vieux Légumes

Cette semaine, pour conjurer le sort du mauvais temps qui s'éternise et pour faire venir plus vite le printemps, j'ai eu l'idée de commander un nouveau maillot de bain sur internet. (Vous ai-je dit que j'étais complètement coincée derrière une frontière infranchissable de congères dans mon petit village normand ? - à ce sujet il faudra que je vous explique comment se nourrir quand on n'a plus rien, mais vraiment plus rien dans son frigo et qu'on n'a aucun moyen de le remplir, et oh horreur la première chose qui vient à manquer est le beurre !)

Or, qui dit nouveau maillot de bain dit aussi petit bilan des kilos engrangés pendant le long hiver dont nous n'arrivons pas à sortir. Résultat du bilan, comme je m'y attendais un peu, + 3 kilos bien installés de façon sournoise et uniforme sur mon corps tout entier.... Mes jeans m'avaient bien un peu prévenue, mais je me disais qu'ils avaient bêtement rétréci au lavage...

Bref, après avoir combattu le froid et la neige avec une délicieuse fondue savoyarde hier, je me vois dans l'obligation de recourir à des plats amincissants un peu plus efficaces... Voici une recette de légumes anciens très facile, et presque aussi succulente que la fondue savoyarde. Parfaite avec du poisson au four, ou de la viande. Sur la photo, il y a aussi des haricots plats qui passaient par là, mais ils ne sont pas indispensables.

Ingrédients pour 4 personnes : 

4 panais,
4 navets boule d'or,
8 topinambours,
Un peu de beurre, 
Sel, Poivre

Recette : 

  • Eplucher les légumes, et les couper en petits dés.
  • Dans une sauteuse, faire fondre un peu de beurre, et y jeter tous les légumes. Saler, poivrer.
  • Mettre un couvercle et laisser cuire à feu doux pendant 15 - 20 mn. Remuer de temps en temps.
  • C'est prêt.. 





vendredi 8 mars 2013

Vive le Brunch - Part 4 (Les Vrais Muffins Anglais)

Ben oui, pour moi un muffin, un vrai, ce n'est pas un de ces gros gâteaux un peu secs, aux raisins ou aux pépites de chocolat que sont les muffins américains, non non, pour moi les vrais muffins ce sont ces petits pains un peu raplapla qu'on trouve tous faits chez Marks & Spencer, et dans la plupart des grandes surfaces. J'ai une excellente recette pour les faire soi-même, et croyez-moi, pour un petit déjeuner en famille ou un brunch, ils sont vraiment délicieux, avec du beurre, de la confiture, ou même avec des oeufs et du bacon. Evidemment c'est plus rapide à faire si vous avez une machine à pain, ou un robot qui puisse pétrir à votre place, mais je l'ai fait longtemps à la main moi-même, ce n'est pas si terrible...

Ingrédients :

600 g de farine,
2 sachets de levure de boulanger,
1/3 de litre de lait, 
1 pincée de sel, 
120 g de beurre, 
50 g de sucre, 
2 oeufs

Recette : 

  • Si vous avez une machine à pain, mettez dans le moule tous les ingrédients en commençant par le lait, et pensez à mettre le sel et le sucre dans un coin du moule, et la levure dans un autre coin, le beurre en petits morceaux. Réglez la machine sur Pâte seule, (environ 20-30 mn de pétrissage, 1 heure de levée ensuite. ) Surveillez le pétrissage et ajouter du lait ou de la farine si ça vous parait trop sec ou pas assez. La pâte doit former une boule.
  • Si vous n'avez pas de machine, mettre la farine, le sucre, le sel et la levure dans un saladier, et bien mélanger. Faire un puit, ajouter le lait, en tournant avec une spatule en bois pour bien mélanger sans faire de grumeaux. Puis ajouter le beurre (fondu au micro ondes , 1 minute). Si la pâte vous parait trop liquide ou trop sèche, ajouter de la farine ou du lait. Quand vous avez formé plus ou moins une boule de pâte, pétrissez la avec les mains pendant 15-20 mn. Laissez reposer une heure.
  • Au bout d'une heure de levée, prenez la pâte, formez un boudin que vous couperez en une dizaine de tranches, auxquelles vous donnerez ensuite la forme de petites boules, que vous déposerez sur une feuille de papier sulfurisé, sur une plaque de cuisson. Laissez lever encore une bonne heure, à l'abri des courants d'air, sous un torchon propre. 
  • Faites préchauffer votre four à 220°C, et enfournez vos muffins. Cuisson : 20-25 mn, quand vous constatez qu'ils sont dorés, retournez les 5 mn, puis sortez les du four. Ils sont prêts à être mangés.  
PS :  En général, c'est le genre de trucs que je fais par un samedi  après-midi pluvieux, (très bonne occupation pour les jeunes enfants si vous n'avez pas de machine à pain, ils adorent mettre les mains dans la farine) et les muffins sont prêts pour le lendemain matin. Ils se conservent comme du pain, dans un torchon ou un sac en plastique.

mardi 5 mars 2013

Plat Express


Ultra-rapide à faire quand on n'a pas le temps, et à servir avec une salade verte, voilà un dîner vite-fait bien fait : Les Pâtes au Saumon.

Ingrédients pour 4 personnes : 

500 g de grosses pâtes, des farfalle, des coudes rayés, ou comme sur la photo, des maccheroni.
4 tranches de saumon fumé sauvage,
1 citron,
1 briquette de crème liquide, 
Du parmesan râpé, 
De la ciboulette ou de l'aneth
Sel, Poivre

Recette :


  • Mettez les pâtes à cuire dans de l'eau bouillante salée avec une cuillère à café de gros sel,
  • Sortez les tranches de saumon et coupez les en lanières, déposez les dans le fond d'un saladier,
  • Chauffez la crème dans une petite casserole à feu doux. Ajoutez-y du sel et du poivre.
  • Quand les pâtes sont cuites, égouttez les et versez les dans le saladier avec le saumon,
  • Pressez votre citron et versez le jus dans les pâtes, remuez.
  • Versez la crème, saupoudrez de ciboulette ou d'aneth,
  • Servez avec du parmesan et une salade verte.