samedi 23 février 2013

La Quête du Graal Breton


Si quelqu'un connait la véritable recette des crêpes bretonnes, - ceci s'adresse à vous les gourmands originaires de Bretagne - , je vous propose en échange toutes mes recettes normandes.... ça fait bien longtemps que cette recette constitue pour moi une sorte de Graal.

Bon au départ je sais qu'il faut utiliser de la farine de Blé Noir, mais est-ce qu'il faut la mélanger avec de la farine blanche ... ou pas ?

Toutes les recettes de crêpes bretonnes que j'ai trouvées ne comportaient pas de beurre, or moi j'ai vu un jour une bretonne ajouter une énorme quantité de beurre à sa pâte à crêpe, et même elle déposait un petit morceau de beurre entre chaque crêpe après cuisson...

Voici ma dernière expérience en matière de crêpes bretonnes, assez réussie je dois dire, mais si quelqu'un fait mieux (plus breton je veux dire) je suis toute ouïe. Le grand avantage de cette recette est qu'on peut en faire des crêpes salées aussi bien que sucrées.


Ingrédients : 

250 g de farine de blé noir ou sarrazin,
4 oeufs,
100 g de beurre 1/2 sel fondu,
Une canette de bière ou 30 cl de cidre,
Du lait

Recette :

  • Faire un puits avec la farine dans un saladier,
  • Casser les oeufs entiers au milieu du puits,
  • Mélanger doucement avec un fouet, puis ajouter le beurre fondu,
  • Continuer à mélanger en essayant d'éviter les grumeaux, puis ajouter la bière ou le cidre,
  • Compléter avec du lait jusqu'à obtention d'une pâte liquide pas trop épaisse,
  • Pas besoin de laisser reposer, sortez une ou 2 poêles à crêpes, huilez-les avec un morceau de sopalin et faites les chauffer à feu vif. 
  • Déposez une louche de pâte sur la poêle en inclinant doucement le manche pour que la pâte recouvre toute la poêle. C'est à ce moment là que vous voyez si votre pâte est trop épaisse, rajoutez du lait ou de la farine si elle est trop liquide. 2 minutes de cuisson, retournez votre crêpe avec une spatule, et après une minute, elle est cuite, déposez-la sur une assiette et recommencez. Pensez à varier la chaleur du feu si vous voulez des crêpes plus ou moins brûlées dorées.
  • La pile de crêpe se réchauffe très bien au micro-ondes, se conserve 2/3 jours au frigo..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire