samedi 1 décembre 2012

Envies





Vous je ne sais pas, mais moi en tant que mère de famille, et accessoirement celle à qui revient l'insigne honneur de concocter l'ordinaire du régiment (après moult réflexions, allers-retours chez mes divers fournisseurs, et surtout de nombreuses heures devant mes fourneaux), parfois j'ai vraiment envie de leur envoyer une tranche de jambon nouilles en travers de l'assiette sans plus de formalité...

Parfois après avoir entendu : "Oh, Maman t'as fait les courses, mais t'as encore oublié le ketchup ! ..." ou bien : "Pourquoi t'as pas fait un rôti de boeuf plutôt que du poisson ?"

Oui, tiens, pourquoi donc ? (Groumpf....)

Parfois même sans raison j'ai juste envie d'envoyer tout le monde balader de ne faire que la cuisine que j'aime, ou de tester des nouveautés.

Mais les enfants n'aiment pas toujours ce qui est nouveau, ça leur parait trop exotique, et même parfois plus ils grandissent plus ils deviennent difficiles, et c'est mission impossible de faire goûter un plat nouveau à un individu de 17 ans (par exemple, hein, c'est juste un exemple pris au hasard)

C'est la raison pour laquelle, parfois je fais des trucs que je suis la seule à aimer, qui me font envie, et dont je sais pertinemment que je serais la seule à en avoir envie, mais ce n'est pas grave, je le fais quand même.

Là par exemple j'ai eu envie cette semaine d'essayer la recette du Coffee Cake de Trish Deseine que j'ai trouvée dans Elle, et je me suis fait un Coffee Cake pour moi toute seule, puisque personne d'autre n'avait l'air d'en avoir envie (Ben oui c'est ça la gourmandise, j'avoue)

Je dois dire que comme je l'avais prévu, la population à dominante masculine qui me tient lieu d'échantillon-test exerçant surtout sa gourmandise sur les produits à base de viande, mon Coffee Cake n'a pas attiré les foules, mais moi je l'ai trouvé vraiment délicieux.

Bon je n'ai pas vraiment suivi la recette de Trish, bien qu'elle ait l'air vraiment à mourir, sa recette, mais voilà, j'avais un peu des scrupules à mettre 250 g de beurre dans un gâteau sans m'imaginer doubler de volume instantanément,  (c'est mon côté diététique) alors je l'ai un peu modifiée. D'ailleurs, son livre,"Grande Table, Petite Cuisine", est sur ma wish list pour Noël, avis à tous ceux que ça peut intéresser, il a l'air génial...

J'ai aussi réduit la dose de sucre parce que je n'avais pas de cassonnade sous la main et il me semble que la cassonnade c'est un peu moins sucré que le sucre blanc. (Je réduis en général fortement la dose de sucre dans les gâteaux, je n'aime pas quand c'est trop sucré, et puis c'est meilleur pour la santé.)

Quelqu'un veut une part de cake ?...

Ingrédients : 

200 g de farine à gâteaux, (celle avec la levure incluse)
125 g de beurre 1/2 sel ramolli,
100 g de sucre, 
4 oeufs,
2 cuillères à soupe de café très fort (vraiment très fort, moi j'ai utilisé du Nescafé, vous pouvez y aller sur la dose)

Glaçage : 300 g de Philadelphia ou St-Moret,
                100 g de beurre 1/2 sel,
                100 g de sucre glace, 
                1 cuillère à café d'extrait de vanille, ou de vanille en poudre

Recette :

  • Allumer le four à 180°C
  • Mélanger tous les ingrédients, et fouetter de manière à obtenir une pâte lisse, 
  • Verser la pâte dans un moule à cake, cuire 25-30 minutes jusqu' à ce que le gâteau soit doré. 
  • Laisser refroidir avant de démouler, puis couper le gâteau en 2 dans le sens de la longueur. 
  • Fouetter les ingrédients du glaçage ensemble, puis étaler le mélange sur la moitié du gâteau et le refermer comme un sandwich. On peut aussi en mettre sur le dessus.

1 commentaire: