lundi 10 décembre 2012

Banana Cake


La dernière fois que j'ai fait un gâteau à la banane, je devais être en  sixième, et la prof d'allemand (une terreur) nous avait donné une recette de gâteau en allemand. Et moi, j'avais poussé le vice jusqu'à tester la recette. Toute la famille avait eu le droit de gouter à mon gâteau, et les commentaires avaient fusé :

- Non Merci..
- Beurk
- Trop pouf-pouf
- Etouffe-Chrétien (j'aime bien celle-là, très parlante)

Bon l'autre jour j'avais des vieilles bananes qui commençaient à faire grise mine, et je ne savais pas quoi en faire, alors j'ai trouvé plusieurs recettes sur internet qui m'ont fait changer d'avis sur les gâteaux à la banane. Cette recette est un mix de plusieurs recettes, et vraiment c'était un délicieux cake, léger, moelleux, fondant et bien parfumé à la banane.

Ingrédients : 

200 g de farine à gâteaux (si vous n'avez que de la farine simple, ajoutez de la levure chimique)
3 bananes bien mûres, et une banane pour la décoration
1/2 citron, pressé.
1 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif, mais je trouve que c'est plus léger)
150 g de beurre 1/2 sel
50 g de sucre
3 oeufs,
1 cuillère à café de vanille en poudre

Glaçage (facultatif)

100 g de beurre 1/2 sel ramolli,
300 g de philadelphia ou st-moret,
100 g de sucre glace,
1 cuillère à café de vanille en poudre

Recette :

  • Allumer le four à 180°C,
  • Mélanger la farine avec le bicarbonate dans une jatte
  • Dans un autre bol, écraser les bananes à la fourchette avec le jus de citron,
  • Après avoir fait ramollir le beurre au micro-ondes, le fouetter avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange un peu mousseux.
  • Ajouter les oeufs 1 par 1 au mélange beurre sucre.
  • Verser le mélange oeuf sucre beurre dans la farine en évitant de faire des grumeaux
  • Ajouter les bananes au citron
  • Verser dans un moule à cake beurré (ou mieux, tapisser le moule de papier sulfurisé, plus facile à démouler et pas besoin de laver le moule ensuite) On peut couper une banane en 2 dans le sens de la longueur et la placer sur le dessus pour faire joli, elle va fondre un peu à la cuisson..
  • Cuire au four pendant 30 à 40 mn, vérifier la cuisson avec un couteau pointu qui doit ressortir sec
  • Vous pouvez ajouter du glaçage ou pas, moi j'ai voulu le faire, mais quelqu'un avait entamé mon gâteau pendant qu'il refroidissait et c'était trop tard. C'est très bon aussi sans glaçage et plus light.
(Bon d'accord, c'est moi qui ai voulu gouter au gâteau pendant qu'il était encore chaud et je ne l'ai pas regretté mais c'était plus fort que moi.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire