jeudi 16 juin 2011

Mangez des Concombres



Moi aussi je trouve ça un peu triste le concombre tout seul, mais dans un taboulé c'est très bon. Et puis il faut remonter le moral des producteurs de concombre. Allez hop, faites donc un taboulé au boulgour. Ca change de la semoule.

Ingrédients :

250 g de boulgour
1 concombre
3 tomates
1 oignon violet ou des petits oignons blancs nouveaux
1 citron
Ciboulette
1 branche de menthe
50 g de raisins secs
Huile d'olive
Sel, poivre

Recette :

  • Dans une sauteuse, verser un trait d'huile d'olive. Quand l'huile est chaude, jeter le boulgour et remuer avec une cuiller en bois quelques secondes, puis ajouter 2 fois le volume du boulgour d'eau. (Faites comme moi, au pif, ça marche aussi, je n'ai pas pensé à mesurer le volume de mon boulgour avant de le jeter dans la casserole).
  • Porter à ébullition, puis baisser le feu et couvrir, cuire 12 minutes.
  • Pendant ce temps, éplucher le concombre, couper le en 2 dans le sens de la longueur, et retirer les pépins du centre avec une petite cuiller. (oui je sais ça parait fastidieux mais ça ne l'est pas tant que ça en fait). Ensuite vous coupez votre concombre en petits dés, puis vous le mettez dans une passoire, vous saupoudrez de sel et vous laissez égoutter quelques instants. (vous n'êtes vraiment pas obligés de faire tout ce cirque, mais moi je trouve que ça donne plus de goût au concombre)
  • Couper les tomates en petits dés, les mettre dans un saladier.
  • Eplucher l'oignon, puis le couper en petits dés, et l'ajouter aux tomates.
  • Ciseler la ciboulette, le persil, et la menthe, ajouter au saladier avec les raisins secs.
  • Presser le citron, puis verser le jus sur les légumes et les herbes, saler, poivrer.
  • Une fois le boulgour cuit, l'ajouter aux légumes, mélanger puis arroser d'un peu d'huile d'olive, on peut assaisonner à nouveau si c'est un peu fade. Ne pas oublier d'ajouter les concombres, mélanger bien. Mettre au frais avant de servir, un taboulé est toujours meilleur le lendemain..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire