samedi 15 janvier 2011

Confiture d'Hiver



J'attends toujours le bon moment pour faire ces confitures-là. Le moment de l'hiver où je vois de belles oranges navelinas, juste avant qu'elles deviennent moins juteuses (et aussi le moment où j'en trouve des non traitées vendues dans mon supermarché, une semaine par an.) Le bon produit, au bon prix. C'est le moment de faire de la marmelade d'orange.

Ingrédients :

2 kg d'oranges navelinas non traitées,

1 kg de sucre à confiture


Recette :


  • Rincer les oranges à l'eau claire, les essuyer.
  • Retirer le zeste des oranges, le hacher à l'aide d'un robot, ou simplement le couper en petit morceaux avec un grand couteau.
  • Presser les oranges. Garder la pulpe et le jus. Attention aux pépins mais en principe il n'y en a pas dans ces oranges.
  • Mettre la pulpe, le jus et le zeste dans la casserole, ajouter le sucre, mélanger et mettre sur feu moyen pendant 40 mn. Tourner de temps en temps à l'aide d'une cuillère en bois.
  • La confiture est prête quand les écorces d'oranges sont bien confites, et que l'on observe des petits bouillons se former à la surface. Verser une cuillère à soupe de confiture sur une assiette froide. Laisser refroidir, si la consistance est bonne, c'est prêt. Une consistance de confiture, pas trop liquide et pas trop prise non plus.
  • Verser la confiture dans des pots en verre préalablement lavés et essuyés, avec 2 kg d'oranges on obtient à peu près 5 pots. Recouvrir d'un torchon, laisser reposer une nuit. Le lendemain, normalement c'est pris (sinon, la recuire un peu si on n'est pas content de la consistance).
  • Je couvre mes confitures comme d'habitude avec de la paraffine avant de mettre un couvercle, elles se conserveront au moins un an.

3 commentaires:

  1. Le duo de photos est encore magnifique! Deux questions, Plume:
    1. Dans la mesure où cette confiture est délicieuse, est-il vraiment nécessaire de la conserver un an? (mes confitures de mûres sauvages disparaissent généralement moins de deux semaines après leur fabrication...)
    ;-)))
    2. Où sont passés les poissons?

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    Je fais beaucoup de confitures différentes. Les framboises et les mûres partent plus vite que les autres, mais on peut retrouver dans le fond de mes placard des pommes-coings plus anciennes..

    Je ne sais pas où sont passés mes poissons, ils ont disparu sans crier gare. Je vais voir si je ne peux pas en retrouver quelque part.

    RépondreSupprimer
  3. ça y est, les poissons sont revenus! Et vive la confiture! ;-)

    RépondreSupprimer