lundi 20 décembre 2010

Bûche Glacée de la Forêt Enneigée


Sous un nom aussi poétique se cache une bûche qui vient d'un vieux Marie-Claire Idées. Non seulement elle est facile et rapide à faire, mais elle est aussi légère et délicieuse après avoir englouti du foie gras, de la dinde et tout ce qui va avec. Vous pouvez me croire, j'ai testé plusieurs recettes avant de trouver celle-là. Je vous donne la recette de base, qu'on peut décorer comme on veut ensuite, avec des petits champignons en sucre, ou toutes les décos de noël les plus tartes que vous pourrez trouver. Il vaut mieux la faire la veille pour le lendemain.

Je ferais sans doute cette bûche pour Noël, c'est pourquoi je n'ai pas encore de photo.. A moins que je ne cède aux désirs de mon fils qui m'a demandé pour Noël "Une tarte tatin, et une charlotte au poires et une bûche de Noël évidemment" et puis quoi encore, d'ici là il aura sûrement d'autres idées. Et je ne lui ai pas encore demandé son avis sur la dinde et le reste. J'ai remarqué que parfois il vaut mieux ne pas leur demander leur avis du tout d'ailleurs..

Ingrédients :

200 g de chocolat noir,
100 g de beurre 1/2 sel,

6 oeufs,

40 cl de crème fleurette,

20 g de sucre en poudre,
100 g de noix de coco râpée,

1 grande bouteille de coca ou limonade d'1,5 L en plastique, vide



Recette :


  • Faire fondre le chocolat avec le beurre (1 minute 30 au micro-ondes), bien mélanger jusqu'à ce que le beurre et le chocolat soient bien fondus.
  • Ajouter les jaunes d'oeuf un à un. Fouetter quelques instants pour que le mélange soit homogène et léger.
  • Monter la crème fleurette en chantilly et réservez-la au frais.
  • Battre les blancs en neige en versant le sucre en poudre à mi-parcours.
  • Incorporer au chocolat la crème chantilly (délicatement) et ensuite les blanc en neige de façon à obtenir un mélange parfaitement lisse.
  • Découper avec un couteau à scie, le fond de la bouteille de soda. Verser le mélange dans la bouteille rebouchée, et fermer le fond avec 2 épaisseurs de film plastique, puis disposer la bouteille au congélateur.
  • Avant le dîner, sortir la bûche du congélo, découper la bouteille avec des ciseaux pour démouler, poser la bûche sur un plat, tracer l'écorce à l'aide d'une fourchette, saupoudrer de noix de coco râpée et décorer joliment. Replacer au frigo en attendant de servir.
PS : Après Noël je remplacerai la photo de mon sapin fatigué de l'année dernière par une superbe photo de ma bûche, promis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire