mardi 9 novembre 2010

Pot-Au-Feu



Si si, je vous assure, un bon pot-au-feu, quand il fait moche et froid, c'est chouette. Facile à faire, et équilibré avec tous ces légumes, il faut juste s'y prendre un peu à l'avance pour le préparer parce que ça cuit longtemps, surtout si vous n'avez pas de cocotte minute. On peut le faire la veille pour le lendemain si on n'a pas le temps. Moi je l'ai fait cette semaine avec deux morceaux de jarret de boeuf, ça fondait dans la bouche, et en plus on a les os à moelle avec des toasts, mmmm.
Ah oui, et n'en déplaise aux puristes, moi je mets des pommes de terre aussi dans mon pot-au-feu, parce que les navets, ça n'a pas tellement de goût.

Ingrédients pour 4 personnes :

2 morceaux de jarret de boeuf, si on est plus nombreux que 4 on peut ajouter des morceaux de boeuf à braiser. Si on ne trouve pas de jarret de boeuf on peut prendre uniquement du boeuf à braiser, mais n'oubliez pas l'os à moelle, pour le jus.

1 ou 2 navets,

2 poireaux,

6 carottes,

1 oignon,
(tous ces légumes se trouvent réunis souvent dans des barquettes avec l'étiquette légumes de pot-au-feu, pratique..)
3 pommes de terre,
1 gousse d'ail, sel, poivre,
bouquet garni (thym, laurier) (aussi dans la barquette souvent)
sel de guérande (pour la moelle sur les toasts)


Recette :

  • Eplucher les légumes, couper les carottes, les pommes de terre et les navets en morceaux grossiers, l'oignon en 4, l'ail, laisser les poireaux entiers (enfin retirer quand même les feuilles abîmées et garder surtout le blanc)
  • Les mettre dans une cocotte, recouvrir d'eau, saler, poivrer, ajouter le bouquet garni, la viande sur le dessus, et l'os à moelle. Laisser cuire 2h30 à 3h, 1h30 en cocotte minute.
  • Quand c'est cuit, sortez la viande, les légumes et mettez les dans un plat. On peut servir l'os à moelle séparément, (il se détache tout seul de la viande), dans une assiette avec des toasts et du sel de Guérande. Ne surtout pas laisser les légumes traîner dans le bouillon, ça les ramollit. On peut servir le bouillon en entrée, ou le garder au frigo, le dégraisser le lendemain et en faire une bonne soupe en rajoutant quelques légumes ou des petites pâtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire