vendredi 12 mars 2010

Crème Brûlée (Presque) Réussie



La crème brûlée fait partie de mes obsessions culinaires, et cette semaine je suis tombée sur une recette qui m'a semblée jouable. Evidemment je l'ai modifiée, parce que je n'avais pas assez de crème, donc j'ai joué un peu avec les proportions, et si je ne l'avais pas oubliée 2 mn de trop sous le gril, elle aurait été parfaite. Alors je suis assez contente de mon (presque) succès, car la prochaine fois, je surveillerais bien le four et elle sera parfaite. C'est une bonne recette. Ne manque plus que la bonne cuisinière, celle qui restera près du four au lieu d'aller papoter avec un verre de vin. Et attention, c'est à préparer à l'avance.

Ingrédients :
60 cl de crème liquide
5 jaunes d'oeufs

50 g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

50 g de sucre brun ou cassonnade

Recette :

  • Mettre à chauffer un bain-marie : une poêle ou une large casserole genre sauteuse remplie d'eau à mi-hauteur.
  • Fendre la gousse de vanille à l'aide d'un couteau aiguisé pointu, et la mettre dans une casserole avec la crème. Porter à ébullition.
  • Pendant ce temps, mettre les jaunes d'oeufs dans un bol supportant la chaleur, et les battre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu mousseux.
  • Poser le bol avec les oeufs dans le bain-marie, et ajouter doucement en tournant avec une cuillère la crème à la vanille. Retirer la gousse de vanille. Faire cuire 5-10 mn, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. C'est la partie délicate de la recette, car la crème ne doit pas bouillir.
  • Dans un plat à four, disposer les ramequins. Verser la crème dans les ramequins, et mettre de l'eau bouillante dans le plat (encore un bain-marie) à mi-hauteur des ramequins. Mettre au four, à 160°C, pendant 20 minutes. La crème doit être prise.
  • Sortir les ramequins du four, et après refroidissement, les placer au frigo pendant 3 heures.
  • Juste avant de servir, sortir les ramequins du frigo, les saupoudrer de sucre brun, et les mettre sous le gril pendant 5 minutes. Attention, ça va très vite. Le sucre forme une croûte caramélisée cassante.
Ps : Bon d'accord sur la photo elle a vraiment l'air cramée, mais je vous assure c'est très bon.

Version Imprimable

1 commentaire: