mercredi 10 février 2010

Stollen



Une recette de pain un peu originale, à mi-chemin entre le pain et le gâteau. Une recette alsacienne, je crois, qu'on trouve aussi en Allemagne. Pas un pain pour tous les jours, mais pour un petit déjeuner spécial, ou un goûter quand il fait froid et moche.

Ingredients :

700 g de farine
2 oeufs
50 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

2 sachets de levure de boulanger rapide
1 cuillère à café de sel

1/4 de litre de lait
100 g de beurre

100 g de fruits secs (noix, amandes, noisettes)

100 g de raisins secs

50 g d'abricots secs
1 zeste d'orange confite

sucre glace

Recette :
  • Si on en n'a pas toute faite, faire le zeste d'orange confite : Laver et brosser une orange non traitée, prélever le zeste, puis le couper en petits morceaux. Le blanchir 5 mn dans l'eau bouillante, l'égoutter, puis le confire dans 4 cuillères d'eau et 2 cuillères de sucre, dans une petite casserole à feu vif. Retirer du feu avant caramélisation.
  • Pour les chanceux détenteurs d'une MAP (machine à pain), mettre le lait, puis la farine, la levure, les oeufs, le beurre en menu morceaux, le sucre, le sel et le sucre vanillé dans le moule de la machine et mettre sur la position "pâte seule" (dough).
  • Pour les autres, mélanger la farine avec la levure, le sucre, le sel, le sucre vanillé, puis faire un puits. Ajouter les oeufs, puis en mélangeant doucement, le lait puis le beurre fondu. Continuer à mélanger puis pétrir manuellement pendant 20 minutes, jusqu'à obtention d'une pâte souple et élastique.
  • Ajouter à la pâte les fruits secs, les raisins, les abricots et le zeste d'orange. Pour bien faire, on peut étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler les fruits secs en couche dessus, et replier la pâte par-dessus les fruits, refermer et former une boule. Placer la boule dans un saladier, couvrir de cellophane et placer dans un endroit tiède, pendant une bonne heure. La pâte doit lever.
  • Faire préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du saladier, la séparer en 2 parts et former 2 boudins. Les placer sur un papier sulfurisé sur la plaque du four. Cuisson 40 minutes.
  • A la sortie du four, étaler du beurre sur la crôute du pain encore chaud et saupoudrer de sucre glace.
Version imprimable ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire