lundi 22 février 2010

Aussi Léger que l'Air



L'autre jour je cherchais une recette de gâteau rapide à faire. Rien ne me venant à l'idée, j'ai feuilleté mon vieux livre de recettes d'un air perplexe, il était tard et j'avais un dîner à préparer. Et je suis tombée sur la recette du gâteau roulé à la confiture. Rapide, facile, et délicieux. (les explications ont l'air assez longues, mais je vous assure que ça ne prend pas plus de 5 mn à faire..)


Ingrédients :

50 g de farine

50 g de maïzena (si on n'en a pas, on peut mettre de la farine à la place, mais la maïzena donne une légéreté inégalable)

100 g de sucre en poudre

6 oeufs
1 pot de confiture, le parfum que vous préférez


Recette :

  • Allumer le four à 180°C
  • Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
  • Battre les jaunes d'oeufs au batteur avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement.
  • Battre les blancs en neige.
  • Mélanger les jaunes et les blancs, en soulevant bien la pâte pour qu'elle reste légère.
  • Ajouter la farine et la maïzena, en pluie, tout en mélangeant doucement, en soulevant toujours la pâte.
  • Recouvrir la plaque du four ou une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé, verser la pâte dessus et la façonner en forme de rectangle à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Elle doit garder une certaine épaisseur.
  • Mettre au four 20 mn. La pâte doit être dorée.
  • A la sortie du four, étaler un torchon sur votre plan de travail et le saupoudrer de sucre en poudre. Prendre le papier sulfurisé avec la pâte dessus, le retourner sur le torchon, la pâte doit être contre le sucre. Enlever doucement le papier sulfurisé de la pâte.
  • Aussitôt après, étaler de la confiture sur la pâte, en couche assez épaisse. Une fois terminé, prendre le torchon et en le soulevant, rouler la pâte sur elle même pour former un rouleau.
Version Imprimable Ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire