mercredi 6 janvier 2010

Pizza au Fromage de Chèvre et aux Oignons Caramélisés



Depuis que j'ai une MAP (machine à pain) j'adore faire des pizzas. Je fais la pâte dans ma machine, ce qui prend 15 minutes, et ensuite je mets des tas de choses dessus. J'en ai inventé une nouvelle aujourd'hui, qui est absolument délicieuse. Dans les critiques que j'ai eues, (car j'ai toujours de nombreuses critiques, fondées ou non, pas toujours objectives ou constructives...) j'ai entendu :

- Pas assez salé (ça, ça dépend des goûts, et trop de sel donne de l'hypertension d'abord. Le chèvre est déjà bien assez salé)
- Ajoutes des lardons (critique de viandard que je ne suivrais pas, je trouve que là ils ne sont pas indispensables)
- Moins d'oignons (Pas d'accord)

Quoi qu'il en soit, voici ma recette, que je trouve absolument parfaite comme elle est.

Ingrédients :

Pâte à pizza : si vous n'avez pas de MAP, faites-la à la main,( un peu plus long -il faut mélanger et pétrir les ingrédients pendant 15 mn), ou achetez-la toute faite (plus rapide mais beaucoup moins bon)

210 ml d'eau

350 g de farine

1 sachet de levure de boulanger instantanée
1 cuiller à café de sel
2 cuillers à soupe d'huile d'olive


Garniture :
2 beaux oignons

1 bûche de chèvre

Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Thym


Recette :

Pour la pâte à pizza : Placer tous les ingrédients dans le moule de la MAP dans l'ordre, puis mettre en route la machine sur le programme "pâte seule". Parfois ce programme dure 1h30, c'est le cas sur ma nouvelle machine, mais arrêtez le au bout de 15-20 minutes, c'est amplement suffisant. Ensuite il suffit de sortir la pâte, de l'étaler sur un papier sulfurisé, de la mettre sur une plaque et d'ajouter la garniture.

  • Allumer le four à 220-230 °C.
  • Commencer par éplucher les oignons et les couper en rondelles.
  • dans une poêle, les faire blondir à feu vif quelques minutes dans un peu d'huile d'olive,
  • quand ils commencent à être légèrement dorés, verser dans la poêle un trait de vinaigre balsamique (à peu près 2 cuil à soupe). Laisser caraméliser une minute, mais pas trop, ils continueront dans le four.
  • Couper la bûche de fromage de chèvre en rondelles et disposer les sur la pâte. On peut ajouter quelques gouttes d'huile d'olive sur le fromage pour plus de moelleux et un peu de thym.
  • Ajouter les oignons caramélisés sur le dessus,
  • Mettre au four, 20 minutes environ, puis servir avec une salade verte.
PS : J'ai fait cette recette avec un oignon blanc et un oignon rouge car c'est ce que j'avais, je pense que les 2 sont bons mais j'ai une petite préférence pour les oignons rouge...
Version Imprimable ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire