mardi 26 janvier 2010

Cheesecake



Incroyable ce qu'on trouve comme recettes de cheesecake sur internet, mais comme je suis une sorte de maniaco-puriste en matière de cuisine et que je recherchais LA vraie recette du cheesecake newyorkais, j'ai déjà dégagé les cheesecakes au chocolat, à l'orange, au citron et à tous les parfums inimaginables qu'on peut trouver. J'ai aussi écarté les recettes qui utilisent de la gélatine, ou un gélifiant quelconque, celles qui montent les blancs en neige au lieu de mettre les oeufs entiers, et finalement il ne restait que 2 variantes : le cheesecake plutot italien, de Nolita, qui utilise de la ricotta, et le cheesecake d'origine juive, à base de "cream cheese".

Comme on n'est pas en Italie, ni à New York, moi j'ai utilisé du fromage blanc à 40%, le St-Moret utilisé souvent à la place du cream cheese new yorkais me semblant un peu trop compact. Et comme je n'avais pas non plus de Graham crackers, j'ai utilisé des spéculoos. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on trouve. Le résultat est finalement assez proche de l'original. Essayez...


Ingrédients :

200 g de spéculoos
80 g de beurre
1 kg de fromage blanc à 40 % (Un jour j'essaierais avec de la faisselle)

50 g de sucre

4 oeufs
1 cuil à café de vanille liquide


Recette :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Passer les spéculoos au mixer pour obtenir une poudre, puis les mélanger au beurre fondu
  • Tapisser avec ce mélange le fond d'un moule à gâteau genre moule à manquer mais pas trop large, et de préférence anti-adhésif, ou en silicone, plus facile pour le démoulage. Bien tasser au fond du moule, et faire cuire 10 minutes.
  • Mélanger le fromage blanc avec le sucre, les oeufs et la vanille. Verser le mélange sur le fond de spéculoos cuits.
  • Mettre au four entre 35 et 45 minutes, selon la puissance du four. Attention, le cheesecake ne doit pas être trop cuit, sinon c'est sec. Ne pas le laisser dorer sur le dessus.
  • Laisser refroidir puis mettre au frigo au moins 2 heures. Encore meilleur le lendemain.

Version imprimable ici

1 commentaire:

  1. Ah le cheese-cake new-yorkais ... ♥
    Moi je les fais généralement au St Morêt, et je trouve la texture pas mal ! Mais j'aime que mes cheese-cakes soient un peu compacts à vrai dire.

    RépondreSupprimer