vendredi 4 décembre 2009

Vive les Crêpes !



J'ai souvent des envies de crêpes, comme aujourd'hui. Mes crêpes sont très simples à faire, mais il y a un ingrédient que je trouve moi indispensable, c'est la bière. On peut remplacer la bière par du cidre, ou de l'eau si on n'a pas de bière sous la main, mais c'est pas pareil. D'ailleurs c'est ma seule façon d'aimer la bière, je n'en bois jamais. Cette recette est pour à peu près 20 crêpes.


Ingrédients :


200 g de farine
4 oeufs
100 g de beurre fondu (seulement 50 g si on veut faire allégé)

1 canette de bière

Du lait

Recette :

  • Verser la farine dans une jatte, faire un puits
  • Casser les oeufs entiers dans la farine
  • A l'aide d'un fouet à main, mélanger les oeufs avec la farine en essayant d'éviter les grumeaux. Pour ça il faut que toute la farine soit bien absorbée par les oeufs.
  • Ajouter le beurre fondu. Continuer à bien fouetter la pâte pour éviter les grumeaux.
  • Verser la bière. Bien mélanger, toujours avec le fouet. La pâte doit être un peu épaisse.
  • Ajouter du lait pour liquéfier la pâte, pas trop. La pâte doit avoir une consistance encore un peu onctueuse. Laisser reposer un petit quart d'heure.
  • Avant de faire les crêpes, rajouter du lait si la pâte semble un peu trop épaisse.
  • Faire chauffer 1 ou 2 poêles à crêpes (anti-adhésives) huilées à l'aide d'un morceau de papier absorbant trempé dans un petit bol d'huile végétale.
  • Quand la poêle est chaude, verser une louche de pâte et cuire les crêpes sur leurs deux faces. Les poser ensuite sur une assiette. Penser à bien huiler les poêles entre chaque crêpes, mais de façon légère, toujours à l'aide du papier absorbant.

Psstt : une fois la pile de crêpes terminée, elles se réchauffent très bien au micro-ondes et se gardent 1 jour ou 2 dans le fridge.

Pour imprimer cette recette :

http://docs.google.com/Doc?docid=0ASPm3Ef2iUpaZDc4OWttZl8yMmZ4enFwNWZ2&hl=en

Psstt 2 : Bientôt à venir, la recette de mes crêpes normandes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire