dimanche 15 novembre 2009

Petites Madeleines



Une des premières recettes dans mon vieux livre de cuisine, côté sucré. Recette éternelle. Seul investissement indispensable pour cette recette, un moule à madeleine. Si on n'en a pas sous la main, on peut toujours mettre la pâte dans un petit moule à gâteaux, et ça donne un gâteau Madeleine. Ce sont des madeleines sans levure chimique, et elles ne ressemblent pas aux madeleines industrielles, moins moelleuses, mais bien meilleures.

Ingrédients :

100 g de sucre
2 gros oeufs
150 g de farine
125 g de beurre (1/2 sel)


Recette :

  • Allumer le four à 160°C.
  • Battre les oeufs et le sucre avec un fouet (ou une fourchette)
  • Ajouter la farine, continuer à battre
  • Faire fondre le beurre au micro-ondes dans un bol
  • L'ajouter au mélange sans cesser de fouetter, tout en gardant un fond de beurre dans le bol pour graisser le moule à madeleine ensuite.
  • Remplir le moule graissé avec la pâte. Utiliser 2 cuillères à soupe. Une dans chaque main, mettre l'équivalent d'une 1/2 cuillère dans chaque creux du moule. (Les 2 cuillères, c'est pour éviter que la pâte colle trop à la cuillère)
  • Placer le moule au four pendant 20 mn. Quand les madeleines sont dorées et gonflées, c'est prêt. Les mettre à refroidir sur une grille ou une assiette.

Psstt : mon moule à madeleine est en téflon, pour éviter qu'il attache, mais il en existe aussi en silicone.

PS : On peut remplacer la farine par de la farine de châtaignes, à mélanger avec de la farine de sarrazin, (sans gluten), mais dans ce cas ne mettre que 50 g de sucre, car la farine de châtaigne a un goût légèrement sucré.


Pour imprimer cette recette :

http://docs.google.com/Doc?docid=0ASPm3Ef2iUpaZDc4OWttZl84aGM2d216aGs&hl=en

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire