mardi 17 novembre 2009

la Pâte Brisée


Bien sûr, on peut l'acheter toute faite, mais je vous assure que c'est 10 fois meilleur quand on la fait soi-même, et puis une fois qu'on en a pris l'habitude et le coup de main, ça va plus vite que de courir au supermarché. Elle a droit à une page pour elle toute seule, et on peut ajouter dedans tout ce qu'on veut, une quiche, des pommes, des poires, du chocolat, des tomates, des légumes...

Ingrédients :

200 g de farine,
100 g de beurre,
de l'eau

Matériel :

Un rouleau à patisserie,
Du papier cuisson,
Un moule à tarte

Recette :

  • Mettre la farine dans une jatte,
  • Couper le beurre en petits morceaux et l'emietter avec les doigts en le mélangeant avec la farine comme pour un crumble.
  • Quand le mélange ressemble à un crumble, ajouter progressivement de l'eau en tournant avec une cuillère. La pâte doit former une boule. Si elle est un peu collante (trop d'eau), on rajoute de la farine, si elle est trop séche on rajoute de l'eau.
  • Poser la pâte sur un plan de travail fariné, (une surface plate quoi) et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  • Avant de garnir ma pâte, je la précuit toujours, pour éviter qu'elle soit mal cuite sous la garniture.
  • Disposer une feuille de papier cuisson dans le moule à tarte, glisser la pâte dessus. Pour éviter qu'elle forme des bulles à la cuisson, je pique la pâte par endroits avec une fourchette, je place une deuxième feuille de papier cuisson par dessus, et un moule plus petit ou un plat à four, pour éviter qu'elle gonfle trop.Temps de précuisson : 15 minutes, à 160°C. (Pendant ce temps on s'occupe de la garniture)
  • Quand le bord de la pâte est durci, retirer du four. On peut garnir la pâte avant de la remettre au four, en général une vingtaine de minutes.

Pour imprimer cette recette :
http://docs.google.com/Doc?docid=0ASPm3Ef2iUpaZDc4OWttZl83NTdoY2ZjNQ&hl=en

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire