mardi 10 novembre 2009

5 Fruits et Légumes par Jour



Tout ça c'est bien joli, mais 5 fruits et légumes par jour, qu'est-ce que ça veut dire ? 5 cerises ou 5 poireaux ou 1 framboise +1 banane +1 carotte +1 salade +1 navet ? En fait, ça veut simplement dire qu'on n'a pas le choix si on veut rester en bonne santé, les fruits et légumes, il faut s'y mettre. Oui parce que d'après les diététiciens, dans la pyramide alimentaire, les fruits et les légumes arrivent en première ligne. (A la recherche d'une pyramide alimentaire pour illustrer mon billet, j'en ai trouvé aussi qui avantagent les féculents plutôt que les fruits et légumes mais je vous fais grâce de ce débat). La plus jolie pyramide alimentaire que j'ai trouvée est celle-ci :

http://www.lanutrition.fr/La-pyramide-alimentaire-de-LaNutrition-fr-a-2313-223.html

mais vous avez aussi celle-là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_alimentaire

Bon bref, à la lumière de tout ça, je suis souvent à la recherche de recettes de légumes qui changent un peu des gratins à la béchamel et autres subterfuges susceptibles de transformer les légumes en un plat attractif. Et comme je cherche aussi souvent à gôuter de nouveaux légumes, je suis tombée en arrêt l'autre jour devant le fenouil. Voilà un légume pas très courant, ni très attractif à première vue. Mais j'ai trouvé une recette de fenouil absolument délicieuse que je vous donne aujourd'hui. Et là, je peux vous dire que même les viandards ont trouvé ça bon.

Fenouil au Chèvre

Ingrédients :
1 fenouil pour 2 personnes
Du fromage de chèvre en bûche
un peu d'huile d'olive
Thym

  • Couper le fenouil en 2. Si on y arrive, c'est bien de retirer le trognon central, mais on peut le faire aussi après cuisson.
  • Cuire le fenouil en cocotte minute (8 minutes) ou à l'eau (20 minutes).
  • Disposer le fenouil dans un plat à gratin, et recouvrir chaque morceau avec des rondelles de chèvre. Poivrer, puis ajouter un filet d'huile d'olive et le thym.
  • Mettre au four, à 220°C, pendant 10 minutes. Le chèvre doit être doré.
  • Voilà, c'est prêt.

Pour imprimer cette recette :

http://docs.google.com/Doc?docid=0ASPm3Ef2iUpaZDc4OWttZl8xMGZiazYzcWRy&hl=en

1 commentaire:

  1. Anonyme18.11.09

    enfin ça marche les commentaires ! mais alors ya 3 étapes avant de pouvoir le publier !
    Bon moi j'aime bien le fenouil j'en mangeais plein quand j'allaitais . Je vais essayer cette recette .
    Ce n'est pas Anonyme c'est nini !

    RépondreSupprimer