mardi 6 octobre 2009

Mes Scones Préférés


A la demande générale, voici ma recette de scones préférée. J'adore les scones, j'ai essayé plusieurs recettes différentes, et pour moi celle-ci est la plus simple et meilleure que j'ai trouvée. Elle sort d'un livre qui s'appelle "Gâteaux Simplissimes", où sont rassemblées des recettes de gâteaux anglaises ou américaines. S'il vous faut une raison pour acheter de la farine à gâteaux, (avec de la levure incorporée), la voici.
Je vous donne la recette de base, on peut toujours y ajouter des raisins, des noix, du gingembre, des amandes, bref, ce qu'on veut.

Ingrédients :
375 g de farine à levure incorporée
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 demi-cuillère à café de sel
30 g de beurre
180 ml de lait
125 ml d'eau

1 moule carré de 19 cm de côté, ou un moule à manqué.

Recette :
Préchauffer le four à 240-250°C. Graisser un moule carré de 19 cm de côté.

Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier puis incorporer le beurre en le travaillant du bout des doigts.

Faire un puits au centre et verser le lait ainsi que presque toute l'eau. Avec une cuillère, mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte souple et légèrement collante. Verser le reste d'eau seulement si la pâte est trop épaisse.

Poser la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir délicatement pour la rendre lisse en surface. Travailler rapidement pour que les scones restent léger.

Abaisser la pâte à une épaisseur de 2 cm puis découper (j'utilise un verre à moutarde) des disques de 4,5 cm de diamètre. Les disposer dans le moule presque à touche-touche puis les badigeonner de lait. Ne pas hésiter à les tasser.

Les faire cuire 15 minutes au four. Séparer les scones avec une lame de couteau. Servir aussitôt avec du thé, du beurre, de la confiture.


Pour imprimer cette recette :

http://docs.google.com/Doc?docid=0ASPm3Ef2iUpaZDc4OWttZl8xNGM1NnJic2Nn&hl=en

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire